Pourquoi la Coopér@ctiVE


La Coopér@ctiVE
Association loi 1901 déclarée au JO du 2 décembre 2017

Depuis 2012 des citoyens, des entreprises, des collectivités font le choix de s’engager pour une mobilité décarbonée en investissant dans le véhicule électrique. Grâce à eux l’écosystème électromobilité a quitté le stade expérimental pour se révéler être une composante fondamentale de transition énergétique. Par son efficacité énergétique le couple moteur électrique - batterie constitue une des réponses pertinentes du « Green deal » en favorisant d’une part la transition vers une mobilité sobre, totalement décarbonée et non émettrice de GES, et d’autre part le développement et le stockage des énergies renouvelables, notamment photovoltaïque (ombrières).

Cet écosystème électromobilité en permanente évolution offre des perspectives immenses pour contribuer à la réussite de la transition énergétique.

Tant sur le plan énergétique avec :  
que sur le plan des nouveaux services de mobilité ayant recours au VE autant pour son intérêt écologique qu’économique:
  • autopartage
  • co-voiturage
  • transports à la demande
  • exploration des solutions d’intermodalité associant les modes de transport les plus vertueux pour l’environnement.
  • préfiguration de liaisons par navettes automatiques

Convaincus que les électromobilistes ne sont pas que de simples consommateurs, mais des citoyens engagés, porteurs d’initiatives et d’innovation sur leurs territoires aux côtés de l’ensemble des acteurs, nous avons créé l’association La CoopéractiVE afin d’accompagner et soutenir ses initiatives en faveur d’une mobilité décarbonée par leur mutualisation, le transfert d’ingéniérie, la recherche de financements, leur organisation et  leur reconnaissance sur les territoires. A ce titre, tous les acteurs déjà impliqués dans la démarche qui le souhaitent - et notamment ceux des associations adhérentes de F²AUVE – pourront nous rejoindre gratuitement en sollicitant le statut de Coopéracteur