Statuts et informations légales

STATUTS de LA COOPERACTIVE

 

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La COOPERACTIVE

 

ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet la préfiguration et la création d'une Coopérative citoyenne pour le développement des Energies renouvelables et la Décarbonation des transports sur l' agglomération de Grand-Auch-Cœur de Gascogne et au-delà si nécessaire. 

La CoopéractiVE contribuera à initier et mutualiser des Communautés d’Energie Renouvelable favorisant les mobilités utilisant les énergies renouvelables dont le photovoltaïque en autoconsommation individuelle ou collective.

 

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à 1245 chemin de Gaugens 32350 Ordan-Larroque ; il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

 

Article 4 - DUREE

La durée de l'association est limitée à l'atteinte de l'objet défini à l'article 2.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de personnes physiques ou morales en qualité de : 

a) Membres d'honneur

b)  Membres bienfaiteurs

c)  Membres actifs ou adhérents dénommés coopéractrices ou coopéracteurs.


ARTICLE 6 - ADMISSION

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction sur proposition d'un membre du conseil d'administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

ARTICLE 7 - MEMBRES - COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10 € à titre de cotisation.

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée supérieur à 200 euros .

ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par : a) La démission;

b)  Le décès;

c)  La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

 

ARTICLE 9. - AFFILIATION

La présente association peut adhérer à d'autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d' administration.

 

ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

| 0 Le montant des droits d'entrée et des cotisations;

2 0 Les subventions de l'Etat, des départements, des communes et leurs collectivités.

3 0 Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. »

A titre exceptionnel l'association pourra percevoir le remboursement de frais occasionnés pour l'exercice de son objet, exemple frais de déplacements, d'hébergement, d'organisation de réunion...

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit chaque année sur convocation quinze jours au moins avant la date fixée L'ordre du jour figure sur les convocations.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (ou des suffrages exprimés).

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil. Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du conseil.

Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés

 

ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil de 2 à 20 membres, élus par l'assemblée générale. Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Le conseil d'administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses membres (signature d'un bail des chèques, etc.).

ARTICLE 14 - LE BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :

   1) Un(e)- président(e) ;

2)  Un(e)- secrétaire;

3)  Un(e)- trésorier(e).

 

 ARTICLE 15 - INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l'article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions de l'assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L'actif net ne peut être dévolu à un membre de l'association, même partiellement, sauf reprise d'un apport.

 

Article - 18 - LIBERALITES :

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l'article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au préfet du département.

L'association s'engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l'emploi des libéralités qu'elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

Modifiés par l’AGE du 24 octobre 2024 à Ordan-Larroque

CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Ont été élus lors de l'AG ordinaire du 24 octobre 2024: 
DESBONS Marie-Pierre, LE MAIRE Jean-Claude, MELLO Bénédicte, PARRA Cyrille, POCHON Stephane, VRILLAUD Sébastien, JUSTES Philippe.

Bureau du Conseil d'Administration 

élu lors du CA du 27 Novembre 2014

    Président :                     LE Maire Jean-Claude
Vice-Président :     PARRA Cyrille
Trésorier :                 JUSTES Philippe
Trésorière adjointe :    MELLO Bénédicte
Secrétaire :                        VRILLAUD Sébastien
Secrétaire Adjointe :             DESBONS Marie-Pierre


Adresse courriel : lacooperactive@gmail.com

Blog internet : La Coopér@ctive