D'ici 2050, l'Occitanie a pour ambition de devenir la première région à énergie positive d'Europe. Pour ce faire, la Région a consacré cette année un budget de 35 millions d'euros dédié à la transition énergétique. Au cours des trois prochaines décennies, elle s'engage à diviser par deux la consommation d'énergie par habitant et à multiplier par trois la production d'énergies renouvelables.
Pour sa présidente, Carole Delga, «en tant que chef de file en matière de climat, air et énergie, la Région doit fédérer autour d'elle l'ensemble des territoires et des acteurs de la transition énergétique, afin d'impulser une dynamique régionale globale. S'engager dans la transition énergétique implique aujourd'hui de partager une vision de long terme, ensemble. Je souhaite que l'action régionale s'amplifie autour de cette ambition partagée, pour faire de l'Occitanie la première région à énergie positive d'Europe !»
Se fixant comme objectif, une puissance photovoltaïque installée de 15 000 MW d'ici 2050, la région doit donc multiplier par 12 sa puissance actuelle.
Bâtiments NoWatt et autoconsommation
Dans cette optique, des appels à projets ont été lancés par la région. Parmi eux, Bâtiments NoWatt cherche à soutenir des projets de bâtiments exemplaires qui limitent l'empreinte énergétique de ceux-ci tout au long du cycle de vie, de l'extraction des ressources à la fin de vie du bâtiment.
Un second, «Autoconsommation d'électricité photovoltaïque», doit faire émerger des projets pilotes et reproductibles, témoignant d'un nouveau mode de production et de consommation d'énergie. Enfin, deux appels à projets visent à soutenir le développement de projets d'énergie renouvelable portés par des acteurs du territoire d'installation dans une perspective de développement local : la quatrième cession d'Énergies renouvelables coopératives et citoyennes et le nouvel appel à projets Collectivités pilotes pour le développement de projets d'énergie renouvelable territoriaux.
Actuellement, en seconde place dans le classement des régions à énergie positive en 2017, avec une puissance de 1 666 MW, l'Occitanie multiplie ses implantations de panneaux photovoltaïques, notamment dans les parcs régionaux d'activité économique (PRAE).
En décembre dernier, une Agence régionale de l'énergie et du climat (AREC) a également été créée en vue d'accélérer cette transition énergétique.