L’énergie solaire n’est pas nouvelle en Afrique. Depuis plus de deux décennies, l’énergie solaire a contribué à améliorer la vie à travers l’Afrique, dans les écoles et les hôpitaux ruraux, le paiement à l’utilisation dans les maisons, l’éclairage public, le pompage de l’eau, les mini-réseaux et plus encore. Cependant, l’Afrique du Sud et l’Égypte sont actuellement les seuls pays dont la capacité solaire installée se mesure en gigawatts plutôt qu’en mégawatts. Cela pourrait être sur le point de changer.
Les premières preuves d’un décollage du solaire en Afrique sont maintenant là :
- Au cours des 12 derniers mois, les importations de panneaux solaires en Afrique ont fortement augmenté. Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 60 % au cours des 12 derniers mois pour atteindre 15 032 MW. Au cours des deux dernières années, les importations de panneaux solaires en dehors de l’Afrique du Sud ont presque triplé, passant de 3 734 MW à 11 248 MW.
- L’augmentation s’est produite dans toute l’Afrique. 20 pays ont établi un nouveau record d’importations de panneaux solaires au cours des 12 mois précédant juin 2025. 25 pays ont importé au moins 100 MW, contre 15 pays 12 mois auparavant.
- Ces panneaux solaires fourniront beaucoup d’électricité. Les panneaux solaires importés en Sierra Leone au cours des 12 derniers mois, s’ils étaient installés, produiraient de l’électricité équivalant à 61 % de la production totale d’électricité déclarée en 2023, ce qui augmenterait considérablement l’approvisionnement en électricité. Ils ajouteraient l’électricité équivalant à plus de 5 % à la production totale d’électricité déclarée dans 16 pays.
- Les importations de panneaux solaires réduiront les importations de carburant. Les économies réalisées en évitant le diesel peuvent rembourser le coût d’un panneau solaire en six mois au Nigeria, et encore moins dans d’autres pays. Dans neuf des dix principaux importateurs de panneaux solaires, la valeur des importations de pétrole raffiné éclipse la valeur des importations de panneaux solaires d’un facteur compris entre 30 et 107.
Cette poussée n’en est qu’à ses débuts. Le Pakistan a connu un immense boom solaire au cours des deux dernières années, mais l’Afrique n’est pas encore le prochain Pakistan. Cependant, le changement se produit rapidement. Et les premières preuves sont maintenant là.
L’analyse initiale suggère que la croissance pourrait être davantage tirée par l’énergie solaire distribuée que par l’énergie solaire à grande échelle.
Les données sur les exportations solaires chinoises utilisées dans ce rapport constituent une source importante de données, mais il ne s’agit que d’une vue partielle. Des recherches plus détaillées et localisées sont nécessaires pour suivre pleinement l’essor de l’énergie solaire en Afrique.