Avant-propos
La décarbonisation du secteur des transports passe notamment par son
électrification. C’est un défi important que relève l’industrie automobile, avec des
investissements gigantesques pour transformer leur outil de production et faire
émerger des champions européens de la batterie.
Pour le secteur électrique et les collectivités locales, c’est aussi un grand défi
de déployer de façon accélérée des infrastructures de recharge et de maîtriser leur
impact sur le réseau.
L’électricité solaire est hautement concernée par cette « e-transformation » du
secteur des transports. Si l’on voit apparaître des véhicules qui embarquent
directement le générateur solaire dans leur design, en termes de puissance PV
déployée, c’est la recharge de véhicules par la production solaire locale qui est la plus
prometteuse. L’on profite ainsi de la concomitance production/recharge afin
d’alimenter de façon intelligente les batteries sur roues que sont les véhicules
électriques, quand la production solaire coïncide avec leur stationnement, sans stress
pour le réseau. Un autre point d’intérêt stratégique entre solaire et électromobilité, c’est
l’amélioration de la compétitivité du stockage qu’induit l’industrie automobile, avec par
ailleurs une seconde vie de ces batteries mobiles qui permettra une diffusion massive
du stockage stationnaire au service du réseau intelligent, qui intègrera toujours plus
d’électricité et de flexibilité.
Ce premier rapport dresse un état des lieux des convergences à l’œuvre entre
solaire et électromobilité. C’est le fruit de la collaboration entre ENERPLAN et Solar
Power Europe qui va se poursuivre. Il montre des solutions innovantes où le solaire et
la mobilité électrique se marient fructueusement, ce qui devrait susciter maintes
initiatives des acteurs politiques et économiques en faveur des synergies entre nos
deux filières. Les acteurs avertis n’auront aucun mal à travailler de concert à une large
diffusion de ces solutions, au service de la transition des mobilités vers un
approvisionnement renouvelable.
Les solutions innovantes nécessitent une réglementation innovante. Alors que
l’Union européenne vient de se doter d’un nouveau cadre sur l’autoconsommation au
sein du Paquet Energie propre, il est nécessaire que la France, et avec elle les Etats
européens, se dotent d’un cadre réglementaire moderne permettant le développement
l’autoconsommation individuelle et collective, et de la mobilité renouvelable.
En France, nous n’avons pas de pétrole, mais des idées et du soleil ! La filière
photovoltaïque est mobilisée pour accompagner le développement de l’électromobilité,
afin que l’électricité solaire produite et consommée localement soit tant une source de
valeur pour les territoires qu’une source d’autonomie pour les bénéficiaires.
Daniel BOUR,
Enerplan (Président) & Walburga HEMETSBERGER
Solar Power Europe (C.E.O.)
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