jeudi 5 octobre 2023

« L’énergie solaire pour les voitures électriques » le financement du programme lancé par le Bade-Wurtenberg épuisé en quelques jours !

Le groupe d’intérêt sur l’énergie solaire du Solar Cluster Baden-Württemberg, composé d'entreprises du secteur photovoltaïque et de l’énergie ainsi que de services publics municipaux et des instituts de recherche de l’État, ont lancé un programme de subvention pour que les nouveaux propriétaires de systèmes photovoltaïques consomment eux-mêmes une plus grande partie de leur énergie solaire. À cette fin, il rend plus facile, pour les propriétaires de voiture électrique, de recharger leur batterie à la maison avec l’électricité du toit. "Les habitants des zones rurales en particulier bénéficieront du programme, où il existe de nombreuses maisons individuelles et jumelées appartenant à des propriétaires privés et occupés par des propriétaires. Dans les villes, en revanche, beaucoup plus de personnes vivent dans des appartements occupés ou loués par leur propriétaire et sont donc hors de question en tant que bénéficiaires de la subvention." 

En outre, comme précisé dans l'extrait reproduit ci-dessous, la subvention est liée à la propriété ou à la commande d’une voiture électrique, ce qui exclut un large cercle de personnes en tant que demandeurs. 

Une subvention de 10 200 euros pour les propriétaires est désormais possible

Depuis le 26 septembre 2023, les particuliers possédant une voiture électrique souhaitant moderniser leur logement avec l'installation d'un système photovoltaïque, d'une borne de recharge  et d'un système de stockage de batterie supplémentaire pouvaient recevoir une subvention allant jusqu’à 10 200 euros de l’État. Pour bénéficier de cette subvention de la KfW Bank, plusieurs conditions doivent être remplies : Seuls les propriétaires de logements occupés par leur propriétaire peuvent demander l’argent. De plus, ces personnes doivent posséder une voiture électrique ou avoir commandé un tel véhicule au moment de la demande. Autre exigence : les composants sont commandés en colis. Les demandeurs sont également tenus de présenter une demande de financement avant de commander les composantes...

Confirmant l’énorme intérêt écologique et énergétique de la convergence entre électromobilité et autoconsommation photovoltaïque, la forte attente des "Ländais" (33 000 demandes approuvées) a déjà épuisé le budget de 300 millions d’euros accordé pour 2023. 200 millions d’euros supplémentaires seront disponibles pour 2024. Compte tenu de l'aide fédérale à l'achat de VE pouvant aller jusqu'à 9.000€, on ne peut qu'envier nos voisins allemands du soutien apporté par leurs autorités d'autant plus qu'elles font preuve d'une plus grande clairvoyance les voitures hybrides rechargeables n'étant pas subventionnées, pas plus que les voitures de société.

Malgré tout Andreas Schlumberger, le directeur général du cluster solaire Baden-Württemberg, est  critiqué pour sa position: « Seules les puissances comprises entre cinq et dix kilowatts de sont éligibles au financement. Si vous avez un plus grand système photovoltaïque installé sur votre toit, vous ne recevrez aucun financement pour la partie du système qui va au-delà. Cela conduira probablement les utilisateurs du programme à opter pour des installations plus petites », car pour ses opposants cela n’a pas de sens pour plusieurs raisons. 

En effet les systèmes plus petits permettent une autoconsommation plus élevée, mais sont plus chers par kilowatt de puissance. Les systèmes plus grands, en revanche, sont beaucoup plus rentables et plus économiques sur leur durée de vie. Ils contribuent également davantage à la transition énergétique, car ils mettent l’énergie solaire respectueuse du climat à la disposition d’autres ménages et entreprises grâce à une injection de réseau plus élevée et rémunérée. Il serait donc bon de recevoir un financement d'aide à l'investissement pour la plus grande extension photovoltaïque possible sur les toits couplé au passage à la mobilité électrique.

C'est également ce que nous appelons de nos voeux au travers de la démarche CoopéractiVE.

Jean-Claude LE MAIRE