Avec 10 ans de retard sur le Japon, les USA, le Royaume Uni ... la technologie V2X arrive enfin en France. L'occasion d'ajouter une brique de plus à la démarche CoopéractiVE d'accompagner les territoires vers l'autonomie énergétique en intégrant le potentiel de stockage des batteries de VE dans les boucles d'autoconsommation collective et de contribuer ainsi à l'équilibre du réseau électrique.
Le V2G (Vehicule to Grid), c'est quoi ? Alain Thoral, responsable Solutions Energie chez Mobilize, vous présente cette technologie qui sera développée avec la commercialisation de la Renault 5 en 2024. ( L'Argus )
En neuf questions et réponses simples, devenez incollable sur le sujet.
📕Au sommaire de cette vidéo :
00:00 Introduction
00:31 Qu’est ce que le Vehicle-to-Grid (V2G) ?
00:48 Comment fonctionne le V2G ?
01:14 Quelles actions doit réaliser l’utilisateur ?
01:57 Quel est le risque pour la batterie ?
02:27 Ma voiture peut-elle se retrouver complètement déchargée ?
02:55 Combien coûte la borne Mobilize qui autorise le V2G ?
03:30 Quelles sont les économies promises ?
03:49 L’électricité de ma voiture renvoyée dans le réseau sert-elle à alimenter ma maison ?
04:17 Quand le service sera-t-il opérationnel ?